Questions fréquentes

Vous vous posez encore des questions sur La Petite Bulle, la crèche parentale, les modalités d'inscription ?

Vous trouverez ici la plupart de vos réponses, mais n'hésitez pas à nous contacter si un doute persiste.

La crèche parentale

Quels sont les avantages de la crèche parentale ?

La crèche parentale vous donne l’occasion unique de prendre part aux premières activités sociales de votre enfant. L’équipe pédagogique travaille avec les parents de façon à prendre soin au mieux des enfants. C’est également une occasion de rencontrer d’autres familles, vivant en même temps que vous l'expérience, les doutes, les joies d'être parents, d'échanger avec elles et, souvent, de créer des liens forts et amicaux. Et en plus c'est moins cher !

Y a-t-il des inconvénients à la crèche parentale ?

La crèche parentale exige de vous un engagement individuel et régulier. Comme toute association, La Petite Bulle ne peut bien fonctionner que si chacun est investi et a conscience de l'importance de cet engagement. C'est donner un peu de son temps pour avoir un mode de garde pour son propre enfant mais aussi permettre d'augmenter le nombre de places en crèches pour tous les habitants de Strasbourg.


Le rôle des parents bénévoles

Que dois-je faire au sein d’une crèche parentale ?

Vous ne vous occupez pas des enfants - c'est le travail des professionnel.le.s - mais votre investissement est essentiel au bon fonctionnement de la crèche. En tant que membre d’une association de parents, vous participez de manière active à la vie de la crèche : votre garde hebdomadaire, les travaux de votre commission, les réunions des parents, votre participation aux deux weekends bricolage de l'année. Vos idées, vos suggestions permettront d'améliorer le service proposé aux enfants. Pour finir, et toujours sur une base volontaire, vous pouvez être sollicité.e pour accompagner les enfants lors des sorties et/ou aider d’une manière ou d’une autre à l’occasion d’autres événements.

Qu’est-ce que la garde hebdomadaire ?

Matin (8h30 - 12h00) ou après-midi (13h30-17h3-00), vous participez au fonctionnement et à l’organisation interne et quotidienne de la crèche : petit ménage, lessives, préparation des repas et des goûters, courses ponctuelles, compost, etc.

Que se passe-t-il si pour une raison ou une autre je ne suis pas en mesure d’assurer ma garde ?

Vous devez trouver un autre parent qui puisse vous remplacer. Cela fonctionne généralement très bien et vous donne l’occasion de mieux connaître les autres parents. Sachez que vous ne pouvez être remplacé.e que par votre conjoint.e ou par un autre membre de l’association. Tout autre membre de votre famille ou un ami ne pourrait donc pas assurer de garde pour vous.

Les parents doivent-ils s’occuper des enfants lors de leur garde ?

Non, c’est l’équipe pédagogique professionnelle sur place qui prend soin des enfants et qui gère leurs activités. Toutefois, lors des gardes, les parents sont souvent amenés à participer aux différentes activités avec les enfants, mais toujours en présence d’un.e professionnel.le.

Les parents font-ils le ménage ?

Non. Parce que faire le ménage dans une crèche n'est pas comme passer le balai chez soi, à La Petite Bulle nous avons fait le choix de confier le ménage à Sabrina, employée en CDI depuis janvier 2018.

Les parents font-ils à manger ?

Oui. À La Petite Bulle, nous avons considéré que c'était une richesse pour les enfants de manger chaque jour des repas et des goûters préparés sur place et par les parents, avec les petites touches personnelles de chacun.


Inscription

Quelles sont les tranches d’âge acceptées à La Petite Bulle ?

La Petite Bulle est ouverte aux enfants de 3 mois à 4 ans. Les enfants se répartissent grosso modo entre 4 groupes : les tout petits, les moyens, les grands et les super grands. Autant que possible, pour permettre un bon équilibre des tâches et pour tirer profit de la diversité des âges, les quatre groupes sont d'une taille équivalente.

Comment faire une demande de pré-inscription ?

Toute demande doit être faite via notre formulaire en ligne. Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais. Si des places sont libres ou se libèreront prochainement, nous vous contacterons pour un entretien puis une rencontre avec la responsable technique. Ce n’est qu’à l’issue de l’entretien que nous vous informerons de la décision prise quant à votre demande d’inscription. Le recrutement annuel principal des familles a lieu au printemps pour les admissions en septembre.

Est-il possible d’inscrire son enfant à mi-temps ?

En tant que structure associative gérée par des parents, il nous est difficile de proposer des places à mi-temps. Toutefois nous sommes ouverts à ce que deux familles s’arrangent entre elles de façon à compléter leurs mi-temps respectifs et en faire ainsi un plein-temps.

Quelles sont les conditions premières à remplir pour faire une demande d’inscription ?

Il faut être résident de la ville de Strasbourg et que l'un des deux parents soit disponible une fois par semaine pour assurer une garde, à un créneau fixe. Il est aussi important d'être intéressé par la vie associative, d'être séduit par l'idée de travailler à offrir un service public, sur une base purement bénévole.


Combien ça coûte ?

Comment est calculée la participation financière mensuelle ?

La Petite Bulle se base sur la structure tarifaire du système français appelé PSU (Prestation de Service Unique) : une aide au fonctionnement versée directement par les Caf aux crèches. En contrepartie de ce financement, la Caf demande à la crèche de calculer les participations familiales selon un barème national proportionné aux ressources et au nombre d'enfants à charge des familles : plus les revenus de la famille sont faibles, plus bas est le coût pour les parents et plus la subvention de la Caf est importante. Vous pouvez simuler le montant de votre participation en vous rendant sur le site Internet www.mon-enfant.fr).

Qu'est-ce qui est couvert par la participation mensuelle ?

La participation mensuelle contribue à couvrir les frais de fonctionnement de la crèche, les repas, les goûters, les couches, les produits d'hygiène courants de l'enfant.

Qu'est-ce que la "cotisation annuelle" ?

À cette participation mensuelle s'ajoute la cotisation annuelle à l'association La Petite Bulle. D'un montant de 10€ par parent, elle est payée lors de l'inscription. Elle sert prioritairement à payer un.e baby-sitter pour s'occuper des enfants lors des Assemblée Générales et réunions du Comité de Direction.


Alimentation

Est-ce que tout est bio à La Petite Bulle ?

Oui, ou presque. Il arrive sans doute parfois de faire un petit écart mais, en règle générale, tout ce que mange les petits est issu d'une agriculture biologique ou bio-dynamique locale. Nous nous fournissons en produits frais auprès de La Cigogne. Pour le pain, nous l'achetons Au Pain du Grand-Père, une boulangerie toute proche qui travaille avec des farines issues de l'agriculture biologique. Pour la viande et le poisson, nous achetons des produits bio au marché de la place de Zurich le mercredi.

Quelle place pour la viande ?

À La Petite Bulle on se soucie du respect de la volonté des parents, des préconisations des pédiatres des uns et des autres, dans le respect des recommandations de l'Agence Régionale de Santé et de la PMI. Pour apprendre ensemble, une rencontre avec une nutritionniste a été organisée au printemps 2018. Un jour par semaine au moins, c'est poisson !

Comment fait-on pour les régimes particuliers ?

On s'arrange. Si vous avez des demandes particulières (ex. allergies alimentaires, halal, cacher, etc.), il suffit d'en informer l'équipe et la commission Vie de la Crèche.


Ouverture & vacances

Quels sont les horaires d’ouverture et de fermeture de la crèche ?

La crèche est ouverte de 8h à 18h15, du lundi au vendredi. Elle ferme les jours fériés. En début d'année, l'assemblée des parents peut décider de changer un peu ces horaires pour mieux convenir aux besoins de tous.

La crèche ferme-t-elle pendant les vacances ?

Oui. La Petite Bulle ferme 5 semaines par an. Les parents décident ensemble des semaines de fermeture à l’occasion de l’Assemblée Générale au début de chaque année. Généralement, les parents choisissent de fermer la crèche pendant 3 semaines durant l'été, une semaine à Noël et une semaine aux vacances d'hiver ou de printemps.