La Petite Bulle

Présentation

Les locaux de La Petite Bulle


Située dans la calme rue de Genève (Strasbourg), à proximité de la place d'Austerlitz et des transports en commun (tram A et D, bus L1 et 10), La Petite Bulle occupe un espace en rez-de-chaussée donnant sur un petit jardinet.

À l'intérieur, en plus du hall, de la cuisine et de la salle de change, les enfants se répartissent selon leurs âges et selon les moments de la journée entre :


Une crèche parentale, qu'est-ce que c'est ?

 

Une crèche parentale c'est des professionnel.le.s pour s'occuper des enfants et une association de parents pour assurer le bon fonctionnement de l'établissement.

Une crèche pour permettre à chacun d'articuler parentalité et vie professionnelle. La Petite Bulle accueille 12 enfants dont l'encadrement est assuré par une équipe de professionnel.le.s de la petite enfance. À but non-lucratif, financée par la CAF et la ville de Strasbourg (à hauteur de 60%), La Petite Bulle enrichit l'offre de garde d'enfants pour les parents strasbourgeois, quels que soient leurs revenus. La participation financière des parents (40% des ressources) est strictement encadrée et calculée selon les revenus (voir la page Questions Fréquentes). La diversité sociale des parents bénévoles est une grande richesse de La Petite Bulle.

Des parents bénévoles au cœur de la crèche. S'ils ne participent pas en permanence à l'encadrement des enfants, ce sont bien les parents qui font vivre la maison. Pour chaque parent, rejoindre La Petite Bulle c'est tout à la fois trouver une solution de garde et avoir une expérience associative riche. Chacun choisit sa mission et l'investissement de chacun permet le bon fonctionnement de la crèche. C'est aussi participer à la vie d'un lieu où parents et professionnel.le.s construisent et réalisent ensemble un projet éducatif partagé, attentifs aux besoins de chaque enfant et soucieux de développer leur sensibilité en même temps que leur ouverture aux autres.

Une crèche parentale c'est enfin un petit laboratoire de lien social. Où se créent du lien social et de la solidarité, non seulement entre des parents aux expériences et talents variés mais aussi entre les parents et les employé.e.s et les volontaires en Service Civique, et enfin avec les autres habitants du quartier.

Le règlement de fonctionnement


Le règlement de fonctionnement encadre la vie de la crèche. Il est indispensable que tous, parents et professionnel.le.s, en connaissent le contenu. Il fixe des règles que nous nous donnons et que nous nous engageons tous à respecter.

Dans le respect de la réglementation en vigueur, le règlement de fonctionnement traduit aussi la volonté des parents bénévoles de fixer ensemble des cadres communs, propres à La Petite Bulle, sur les sujets aussi importants que l'encadrement des enfants, leur santé, les vaccins ou encore le rôle des parents dans la vie de l'association.

En rejoignant La Petite Bulle, chaque parent s'engage à respecter le règlement de fonctionnement de la crèche.

Nos partenaires


La CAF (Caisse des Allocation Familiales) est le premier financeur de La Petite Bulle, via la Prestation de Service Unique (PSU). Elle conseille et encadre également l'activité et l'organisation de notre crèche. 

La PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Bas-Rhin accompagne La Petite Bulle pour lui permettre d'appliquer du mieux possible les règles d'encadrement, d'hygiène, de sécurité, de santé. 

La Ville de Strasbourg soutient les crèches parentales à travers une subvention qui permet d'élargir l'offre de garde pour les habitants de la ville.

Le réseau des crèches parentales strasbourgeoises auquel appartient La Petite Bulle permet aux parents bénévoles et aux professionnel.le.s des différents établissements de partager leurs expériences, de mutualiser leurs efforts pour faire vivre ce modèle particulier de mode de garde.