Tous parents, tous bénévoles !

Les parents bénévoles au cœur de La Petite Bulle

S'ils ne participent pas à l'encadrement des enfants, ce sont les parents qui font vivre la maison : par des gardes hebdomadaires et par les missions qu'ils assurent.

Pour chaque parent, rejoindre La Petite Bulle c'est tout à la fois trouver une solution de garde et s'engager dans une expérience associative, chacun donne un peu de son temps et de son talent pour faire vivre la crèche.

Qui sont les Bulleurs ?

La Petite Bulle ce sont des enfants, des pros mais aussi des parents. Tous membres de l'association, réunis par un même besoin (celui d'un mode de garde), une même idée simple (qu'il est bon et enrichissant de faire grandir chaque enfant au contact des autres) et une même envie : faire vivre collectivement un service public, en donnant un peu de nos temps libres et de ce que nous savons (un peu) faire.

Les Bulleurs forment un groupe varié qui offre de belles rencontres. Chacun y apporte son expérience (et son inexpérience), ses qualités (et ses défauts) et chacun fait au mieux. Tous y sont réunis par le fait d'être parents : La Petite Bulle offre l'occasion de partager cette expérience toujours merveilleuse mais parfois déroutante. C'est enfin un collectif qui nous extraient nos cercles familiaux, amicaux ou professionnels, et permet - quand on le souhaite, quand on est nouveau en ville - de tisser peut-être de nouveaux liens et de se donner des coups de main.

C'est aussi un groupe en continuel renouvellement. Les enfants grandissent, ils quittent la crèche pour l'école, d'autres parents sont amenés à quitter Strasbourg.

La vie de l'association

Être parent à La Petite Bulle c'est d'abord être membre d'une association. Chacun participe aux réunions et aux échanges qui permettent à l'assemblée des parents de prendre les décisions qui structurent la vie de la crèche (recrutements, interventions extérieures, budget, achat de jouets, partenariats extérieurs, etc.).

L'assemblée des parents forme le Comité de Direction de la crèche. Il se réunit au moins une fois tous les deux mois pour faire le point sur les dossiers en cours et prendre les décisions clés. Le Bureau est chargé de la mise en œuvre des décisions des parents. Chaque parent rejoint enfin une des commissions, petits groupes de travail thématique permettant aux parents de travailler ensemble sur un ensemble de missions. C'est une bonne occasion de tisser des liens forts entre parents.

Les gardes hebdomadaires

Dans une crèche parentale, les parents sont étroitement associés à la vie de la crèche. Ils ne participent pas à l'encadrement des enfants ; l'équipe de professionnel.le.s est là pour cela. Mais un parent est présent. Il réalise les petites tâches quotidiennes indispensables mais ce temps passé à la crèche et auprès de l'équipe est aussi un moment privilégié pour renforcer le lien entre les parents et l’équipe éducative.

Pour chaque enfant, les parents doivent effectuer une demi-journée (3h30) de garde par semaine pendant toute durée du contrat d’accueil. Un planning est établi en début d’année selon les disponibilités des uns et des autres.

Les missions du parent de garde sont essentiellement matérielles et logistiques : cuisine, vaisselle, lessive, ménage, courses d’appoint. Si l’équipe le sollicite (et s'il le souhaite), le parent de garde peut aussi participer aux activités ou aux sorties.

Le parent de garde ne participe pas à l’encadrement des enfants.

Un Bureau & six Commissions

Chacun à son poste et tous à la manœuvre. Vous êtes plutôt bricolage ou logiciel de paie ? Vous aimez concevoir des menus ou préférez manier les outils de communication ? Chacun choisit sa mission en début d'année et l'investissement de chacun est indispensable.

Faire tourner la crèche nécessite de réaliser toute une série de tâches. Réparties entre le Bureau et les Commissions, ces missions sont toutes accessibles et doivent être réparties entre les parents, selon leurs talents et leurs envies.

Le Bureau est composé de :

  • Un.e Président.e - Clémence mène la barque de La Petite Bulle et met en oeuvre les décisions des parents depuis le septembre 2018.
  • Un.e Vice-Président.e - Rachel épaule la présidente depuis le printemps 2018.
  • Un.e Trésorier.ère - François assure la bonne santé financière de l'association depuis septembre 2017.
  • Un.e Vice-Trésorier.ère - Xenyia aide François dans sa tâche depuis septembre 2017.
  • Un.e Secrétaire - Éléonore se charge de la correspondance de l'association et des compte-rendus des réunions depuis septembre 2018.

La commission Vie de la Crèche, outre la conception des menus, l'organisation des sorties, la pré-sélection des intervenants extérieurs, elle est l'interlocutrice privilégiée des parents sur l'aspect pédagogique et fait le lien parents/équipe.

La commission Accueil des Familles gère les demandes d'inscription à la crèche, rencontre les parents intéressés, leur communique toutes les informations qu'ils peuvent désirer. Elle travaille à la bonne intégration des nouvelles familles. En lien avec Vie de la Crèche, elle s'occupe également de la communication.

La commission Emploi & Formation s'occupe de toutes les questions relatives aux professionnelles de La Petite Bulle. Elle est l'articulation principale entre les parents, le Bureau et l'équipe pro. Elle est en charge du suivi du personnel, de la formation, des remplacements, des recrutements, de l'apprentissage.

La commission Bricolage fait le lien entre le propriétaire des lieux (CUS Habitat) et la crèche, veille à a conformité des locaux et réalise régulièrement les travaux nécessaires au maintien en bon état des locaux (aspects pratiques et sécurité des enfants). Elle organise les "grands travaux" annuels auxquels toutes les familles participent.

La commission Hygiène & Sécurité veille au respect des règles d'hygiène et de sécurité au sein de la crèche, pour assurer de bonnes conditions d'accueil et de travail aux enfants et à l'équipe.

La commission Alimentation & Achats établit les menus des enfants et organise les achats de la crèche de manière à assurer - au meilleur prix - une alimentation saine et essentiellement issue d'une agriculture biologique et locale.

Découvrez bientôt les Bulleurs de l'année 2018-2019 !